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Économie circulaire et automobile : vers une voiture carbone zéro

Autovista24 | 07 Mar 2022

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Les stratégies de durabilité et d’économie circulaire vont de pair, la voiture étant le produit rêvé à réutiliser, refabriquer et recycler. Les constructeurs automobiles cherchent également de plus en plus à verdir la production et les chaînes logistiques. La journaliste d’Autovista24 Rebeka Shaid s’est intéressée à des exemples d’approche circulaire dans le secteur automobile pour une voiture au bilan carbone neutre, chez Skoda et BMW, et à une start-up néerlandaise prometteuse, Circularise, qui espère rendre le secteur plus circulaire.  

Si les Si les constructeurs ont fort à faire pour passer à des électromobilités plus propres, on s’accorde à dire que les solutions de décarbonation du transport sont à chercher au-delà des véhicules électriques à batterie. Des stratégies d’économie circulaire concises peuvent aider l’automobile à réduire les émissions sur le cycle de vie des voitures de tourisme. Mais qu’est-ce qui rend un véhicule réellement circulaire ?

Des déchets automobiles neutres en carbone

C’est la question qui occupe le Forum économique mondial et le World Business Council for Sustainable Development (Conseil mondial des affaires pour le développement durable) après la formation de l’initiative Circular Cars. L’objectif est clair : améliorer la durabilité environnementale de la mobilité.

En cherchant comment nouvelles technologies et business models peuvent « circulariser » les boucles matériaux et production, l’idée est d’aboutir à une voiture neutre en carbone, un « véhicule qui a atteint son plein potentiel d’efficacité carbone ». Bien que les experts admettent que la chaîne de valeur automobile n’éliminera peut-être jamais totalement les émissions, elle peut s’améliorer en ciblant la neutralité carbone des déchets de matériaux.

Après tout, l’économie circulaire est fondée sur le principe de réutilisation et recyclage des ressources, des pneus jusqu’à la carrosserie, dans le but de prolonger la vie des voitures et de leurs composants. Il peut s’agir de partager, louer, réparer, rénover et recycler matériaux et produits, aussi longtemps que possible. Quand on pense que l’UE génère plus de 2,5 milliards de tonnes de déchets par an et que le monde n’est circulaire qu’à 8,6 %, protéger les ressources est crucial.

« Boucler la boucle » de la production de voitures

La directive européenne sur les véhicules hors d’usage dispose que 95 % des matériaux des voitures de passagers et utilitaires légers doivent être réutilisables ou récupérables, selon le poids du véhicule. Fixer des objectifs clairs aide assurément à limiter les déchets. Les sociétés automobiles travaillent de plus en plus à booster leur circularité, qui peut prendre de nombreuses formes.

Le constructeur tchèque Skoda (groupe Volkswagen) a indiqué à Autovista24 qu’il était activement engagé dans l’application des principes d’économie circulaire. « Nous suivons quatre principes-clé : nous réduisons les effets négatifs sur l’environnement, les ressources consommées (intrants) et la déperdition de ces ressources et réciproquement, nous en maximisons la circulation, a expliqué Martina Špittová, du département de la communication d’entreprise de Skoda en République tchèque.

Source: Skoda

Elle a ajouté que le constructeur travaillait avec une équipe interdisciplinaire sur la mise en œuvre de ces principes, en coordination avec le département écologie et protection professionnelle. Martina Špittová a insisté sur l’économie circulaire comme « partie intégrante » de la stratégie de Skoda, qui collabore étroitement avec recycleurs et fournisseurs pour réduire son utilisation de matériaux primaires et allonger la vie des matériaux usagés. La gestion efficace des ressources, dit-elle, présente également des avantages financiers.

Quelles sont donc les avancées de la marque côté durabilité ? « Sur nos sites de production tchèques, aucun déchet de production ne part à la décharge. Ils sont tous réutilisés, matériellement ou énergétiquement, a répondu Martina Špittová, avant d’ajouter que Skoda a aussi étendu ses actions circularité à ses sites de production en Inde et en Russie .

Le constructeur utilise des housses de siège fabriquées selon un procédé combinant laine et polyester recyclé venant de bouteilles en PET. Il est également impliqué dans des projets pilotes de réutilisation du verre hors d’usage issu de voitures. À l’atelier peinture, Skoda utilise du calcaire en poudre qui absorbe les particules résiduelles de peinture et évite d’employer de l’eau, une technique appelée « séparation à sec ».

L’idée d’abandonner un modèle économique linéaire — qui implique de prendre des matières premières, de fabriquer un produit puis de le jeter en bout de course — n’a rien d’extravagant bien que ce modèle reste prévalent dans l’industrie automobile. Parmi les constructeurs espérant changer ça, BMW, qui aspire à « devenir la société automobile la plus écologique du monde ».

L’approche « holistique » de BMW

Le fabricant munichois a défrayé la chronique à IAA Mobility l’an dernier avec un véhicule à batterie entièrement recyclable, l’i Vision Circular. Bien que la sortie de ce concept car ne soit pas prévue avant 2040, il donne une idée de ce que pourrait être une voiture circulaire.

Sa conception repose sur des matériaux 100 % recyclables, soit anciens soit renouvelables, et BMW a explicitement créé cette quatre-places dans l’esprit de l’économie circulaire. La surface, par exemple, se compose d’aluminium secondaire tandis que les pneus sont en caoutchouc naturel certifié. D’après BMW, l’intérieur est 100 % durable, avec un tableau de bord imprimé en 3D à partir de plastique recyclé. Le volant, lui, contient de la poudre de bois, imprimée en 3D elle aussi. On a parlé de conception « disruptive ».

Benedikt Fischer, porte-parole du groupe BMW, a expliqué à Autovista24 comment l’entreprise entend réduire la part des matériaux primaires dans la fabrication de voitures : « Nous travaillons à atteindre une durabilité sous tous les aspects en augmentant progressivement mais nettement la proportion de matériaux secondaires. À l’heure actuelle, les véhicules sont composés de près de 30 % de matériaux recyclés et réutilisés. Notre approche “secondary first” (“le secondaire d’abord”) prévoit de monter la part de matériaux recyclés et réutilisés à 50 %. »

Dans le processus de production, a-t-il ajouté, les grands groupes de matériaux sont de plus en plus séparés et recyclés. En parallèle, BMW essaie d’employer davantage de matériaux secondaires dans la chaîne d’approvisionnement, selon leur disponibilité sur le marché. Un projet pilote initié par le constructeur allemand avec le chimiste BASF et la société de recyclage Alba Group vise à réduire l’utilisation de plastiques primaires.

Concept de design circulaire

« Alba Group analyse les véhicules hors d’usage du groupe BMW pour établir si la réutilisation voiture-à-voiture du plastique est possible, a expliqué Benedikt Fischer. Dans un deuxième temps, BASF évalue si le recyclage chimique des déchets pré-triés peut permettre d’obtenir de l’huile de pyrolyse. Celle-ci peut alors entrer dans la composition de nouveaux produits en plastique. À l’avenir, une nouvelle garniture de portière, par exemple, pourra être fabriquée à partir d’un tableau de bord usagé. »

Il ajoute que pour BMW, le cap est désormais à la « conception circulaire » qui garantirait, explique-t-il, une capacité de démantèlement économique. « Il faut que le démontage du véhicule et de ses composants soit rapide et rentable. Tout part de la construction de la voiture, qui doit être réalisée d’une manière permettant la séparation des matériaux à la fin de sa vie utile sans que les différents types de matériaux ne soient mélangés. »

Le constructeur bavarois s’intéresse aussi à la circularité pour l’acier, un des matériaux à très fortes émissions mais aussi 100 % recyclable. BMW a récemment signé un accord avec un des plus gros producteurs européens d’acier, Salzgitter AG, pour accroître l’utilisation d’acier bas carbone dans ses usines européennes, saluant un pas important pour réduire substantiellement les émissions de CO2 dans le réseau de fournisseurs. Crucial pour rendre le secteur véritablement durable.  

Transparence dans la chaîne de fabrication automobile

La chaîne d’approvisionnement est responsable de 80 % des émissions totales de gaz à effet de serre des entreprises et, de nos jours, les fabricants de voitures demandent de plus en plus la preuve que les matériaux qu’ils utilisent sont durables. La start-up néerlandaise Circularise s’y emploie : elle travaille sur la traçabilité des matériaux et produits et aide les entreprises à vérifier leurs origines, certificats et empreinte CO2, tout cela via la blockchain.

La jeune société fait partie d’un dispositif de certification financé par l’UE pour les matériaux à terres rares, présents dans les transmissions des véhicules électriques et connus comme extrêmement émetteurs de gaz à effet de serre. Le projet sur trois ans, Circular System for Assessing Rare Earth Sustainability (« système circulaire d’évaluation de la durabilité des terres rares »), améliorera la transparence des pratiques écologiques sur toute la chaîne d’approvisionnement. Jordi de Vos, fondateur et CEO de Circularise, a indiqué à Autovista24 qu’il existe une demande croissante en matériaux traçables, en particulier les batteries.

Mais quand Jordi de Vos a fondé sa start-up en 2016, il a réalisé qu’il ne semblait pas y avoir à l’époque d’organisation bouclant toutes les boucles en ce qui concerne le traçage de l’origine des matériaux : « Nous avons en fait découvert que le principal obstacle aujourd’hui est l’information [et] sans l’information qu’il faut, vous ne pouvez bien sûr pas faire le bon choix. »

Numériser les matériaux

Comment alors sa société fait-elle pour que les bonnes données soient partagées avec toutes les parties prenantes du réseau d’approvisionnement ? En mettant en place un système qui, en l’occurrence, trace les terres rares grâce à des jetons blockchain, ou passeports numériques, sur tout le réseau de l’extraction minière à la fin de vie. La blockchain permet aux différentes parties d’enregistrer l’information de manière sécurisée et certifiable et aux fournisseurs de décrire les matériaux et produits. Circularise est convaincu du potentiel pour les industries manufacturières.

De Vos souligne que la start-up coopère avec des partenaires indépendants sur l’audit des matériaux pour la vérification. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des auditeurs, pour nous assurer que la saisie initiale des données est correcte car c’est l’unique moyen de garantir l’intégrité des éléments d’information que vous pouvez en retirer. J’estime qu’il est aussi important de comprendre que la blockchain n’est pas la solution-miracle. Ça n’est qu’un outil. »

Bron: Circularise

Circularise travaille avec divers constructeurs automobiles, dont Porsche. Dans un précédent projet, elle a aidé la marque allemande à établir la traçabilité des plastiques grâce à la blockchain tout en garantissant l’utilisation de matériaux durables dans les voitures Porsche. De Vos a révélé que sa société expérimentait aussi avec d’autres matériaux, notamment l’aluminium, certains aciers, des peintures et des revêtements. La mission principale de Circularise, en tant que prestataire de service de transparence blockchain dans la chaîne d’approvisionnement, est de suivre les matériaux de la source au produit, sans compromettre la confidentialité.

Le cabinet de consulting McKinsey estime que les émissions liées aux matériaux connaîtront une forte hausse, de 18 % des émissions sur le cycle de vie des véhicules à plus de 60 % d’ici 2040. Si cette flambée représente un problème, elle peut aussi créer de nouvelles opportunités dans la quête de la voiture carbone zéro.

« Je suis persuadé qu’on se dirige vers plus de législation sur ces sujets, a expliqué de Vos. Nous savons qu’il y a plus de demande de la part des consommateurs et des marques automobiles. Aujourd’hui, rien ne vous empêche de tracer ce que vous mettez sur le marché et bien qu’il n’y ait pas de vrai bénéfice à court terme, c’est un moyen de prendre de l’avance, de faire des réserves pour l’avenir, en tout cas des réserves de données. Avec un peu de chance, dans 20 à 30 ans, nous pourrons faire de meilleurs choix de recyclage qu’aujourd’hui. »

À l’heure où la plupart des constructeurs s’efforcent d’atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle, voire avant, l’économie circulaire offre un cadre à ces meilleurs choix. Espérons qu’il ne faudra pas attendre 20 ans pour que ces sociétés automobiles optent pour de meilleures pratiques de recyclage.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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