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Mercedes-Benz et BMW allongent l’autonomie de leurs voitures électriques

Autovista24 | 26 Juin 2022

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Deux géants de l’automobile poussent l’autonomie de leurs voitures électriques plus loin que jamais. L’ultra efficient concept car Mercedes-Benz Vision EQXX a récemment roulé 1 202 km sur une seule charge, de la ville allemande de Stuttgart au circuit de course de Silverstone au Royaume-Uni. 

De son côté, BMW vise 965 km d’autonomie pour son SUV électrique iX. Pour cela, la société a signé un accord avec l’entreprise de stockage d’énergie Our Next Energy (ONE). La batterie Gemini à « double chimie » de ONE boostera l’autonomie de l’iX mais elle réduira aussi sa dépendance au nickel, cobalt, lithium et graphite. 

Plus de 1 000 km sur une seule charge 

Source : Mercedes-Benz 

La Vision EQXX a réussi à battre son propre record de 1 008 km sur une seule charge, établi en avril 2022 de Stuttgart à Cassis, sur la côte méditerranéenne française. Lors de son dernier road trip, le véhicule de recherche a mis la barre encore plus haut, à 1 202 km, pour faire la démonstration de l’efficacité de l’approche d’efficience électrique. Le véhicule à batterie a atteint une consommation moyenne de 8,3 kWh/100 km, malgré la circulation dense et des températures élevées de 30°C. 

Ceci en grande part grâce à son système de gestion thermique, très petit et léger : l’unité d’entraînement électrique génère une chaleur résiduelle minimale. Volets aérodynamiques, vannes de liquide de refroidissement et pompes assurent un équilibre de température efficient à un coût énergétique minimal. La Vision EQXX utilise une plaque de refroidissement dans le plancher et les flux d’air sous le véhicule à batterie pour réguler sa température. 

« Encore une fois, la VISION EQXX a prouvé qu’elle pouvait facilement couvrir plus de 1 000 km sur une seule charge de batterie, cette fois face à des conditions réelles entièrement différentes, a déclaré Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group, directeur de la technologie, responsable du développement et de l’approvisionnement. 

Comme Mercedes-Benz s’efforce de passer à l’électricité en 2030 là où les conditions du marché le permettent, il importe de montrer au monde ce qui peut être réalisé en termes réels grâce à une combinaison de technologie de pointe, de travail d’équipe et de détermination. » 

Quand le passé rencontre l’avenir 

Source : Mercedes-Benz 

Les 1 202 km parcourus par cette voiture électrique représentent une performance. Après l’autobahn en Allemagne, la frontière française à Strasbourg et la traversée du nord de la France jusqu’à Calais, la Vision EQXX a emprunté l’Eurotunnel. Elle a poursuivi son voyage en contournant Londres puis s’est arrêtée au QG du Grand Prix Mercedes-Benz à Brackley, où l’attendaient les experts de Formule 1 et Formule E ayant participé à la mise au point de sa transmission. 

Ensuite, cap sur Silverstone, pour retrouver le champion du monde Mercedes de Formule E Nyck de Vries. Celui-ci a effectué 11 tours de circuit et utilisé la charge jusqu’au bout sur la pit lane. Le pilote a poussé le véhicule de recherche à fond, jusqu’à sa vitesse maximale de 140 km/h. 

« La VISION EQXX a été un vrai plaisir à conduire. Je sais de quoi cette équipe est capable et ce fut un véritable honneur de conduire une voiture aussi incroyable sur un circuit aussi historique, a dit de Vries. Et je peux vous assurer que l’habitacle est indéniablement bien plus luxueux que le cockpit d’une voiture de Formule E. » 

Au-delà de la performance impressionnante, l’efficience de la Vision EQXX témoigne des possibilités d’un VE à batterie. Deux jours de route, 14 heures et demie de conduite, 83 km/h de moyenne, la conception efficiente de cette voiture électrique illustre ce qui pourraient un jour faire les modèles de production de masse. 

Meilleure autonomie et respect de l’environnement 

Côté voitures électriques déjà proposées aux consommateurs, la production de l’iX de BMW a commencé en juillet l’an dernier à Dingolfing. L’autonomie WLTP officielle de la version xDrive 40 standard est de 425 km. Cependant, avec l’aide de ONE, le constructeur espère porter l’autonomie de l’iX à 965 km. L’attente pourrait être brève : un prototype est attendu à la fin de l’année. 

« Étant donné la viabilité économique, nous avons toute confiance dans les opportunités commerciales et les stratégies qui se profilent pour intégrer les technologies de batterie de ONE à des modèles de notre future gamme de VE à batterie, a expliqué Jürgen Hildinger, responsable nouvelles technologies de stockage haute tension du groupe BMW. » 

Mais les avantages pour l’iX de la batterie ONE ne se limitent pas à l’autonomie. Vu l’importance des caractéristiques environnementales des VE à batterie, la technologie « double chimie » Gemini réduit de 20 % le recours au lithium et de 60 % pour le graphite, ainsi que les besoins en nickel et en cobalt. 

 « Avec l’adoption grandissante de l’électrique, les conducteurs découvrent que les conditions réelles peuvent limiter significativement la performance de batterie. Des conditions aussi ordinaires que le maintien de vitesses adaptées sur route, le froid en hiver, la pente en montagne, le remorquage, ou les quatre à la fois, sont difficiles pour les véhicules électriques. Nous projetons des batteries stockant deux fois plus d’énergie pour que les VE puissent facilement affronter de longues distances en conditions réelles de conduite, a commenté Mujeeb Ijaz, fondateur et CEO de ONE. » 

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Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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