À mesure que les automobilistes abandonnent les moteurs à combustion interne au profit des véhicules électriques (VE), ceux-ci deviennent plus exigeants en matière de technologie. Les batteries actuelles conviennent à de nombreux convaincus de la première heure, mais il est nécessaire de les développer pour séduire un marché plus large.
Pour comprendre comment la technologie des batteries actuelles influe sur le marché et quels sont les efforts actuels pour créer de nouvelles unités de stockage d’électricité avancées, Phil Curry, rédacteur de contenus spécifiques d’Autovista24, s’est entretenu avec Doron Myersdorf, PDG et cofondateur de StoreDot. Les deux hommes ont discuté de l’état actuel du marché des véhicules électriques, du développement technologique de la start-up et de la recharge rapide qui devrait booster les ventes à l’avenir.
Abonnez-vous au podcast d’Autovista24 et écoutez les épisodes précédents sur Apple, Spotify, Google Podcasts et Amazon Music.
Afficher le synopsis
Basée en Israël, Storedot travaille sur de nouveaux matériaux et systèmes destinés aux batteries des véhicules électriques. Grâce aux développements de la start-up, les nouvelles batteries se rechargent en quelques minutes, contribuant à éliminer l’un des plus grands obstacles à l’adoption des VE, à savoir l’anxiété liée au rechargement. L’objectif est de reproduire l’expérience de ravitaillement en carburant d’un véhicule à essence ou diesel, afin d’offrir plus de commodité aux acheteurs de VE.
« La recharge rapide, ou la recharge ultra-rapide (XFC) sur laquelle nous travaillons, nécessite une borne de recharge capable de fournir une puissance de 350 kW et une batterie capable de supporter ce niveau de puissance en peu de temps, sans problème de sécurité ou de chauffe », explique M. Myersdorf. « Cela suppose une nouvelle technologie de batterie et une infrastructure qui puisse se développer en parallèle. »
Les développements de StoreDot remplacent le graphite du côté de l’anode de la batterie par des nanopoints. Ceux-ci peuvent se charger beaucoup plus rapidement que les structures actuelles en graphite. Les nanopoints peuvent multiplier la vitesse de charge par 10, en augmentant la surface du matériau et en facilitant l’interaction des ions.
Le processus est moins facile que d’insérer de nouveaux matériaux dans une batterie, il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte. « La température est un facteur important dans les batteries, en particulier dans le cas d’une recharge rapide, où la puissance est beaucoup plus importante », ajoute M. Myersdorf. « On parle ici de centaines d’ampères qui sont pompés dans le véhicule, et nous devons nous assurer que le bon système de refroidissement est en place. »
StoreDot s’est considérablement développée au cours des dernières années, et teste actuellement sa technologie de batterie avec plusieurs constructeurs automobiles avant de passer à la phase suivante. Il s’agit notamment de concevoir des véhicules centrés sur les batteries et de s’assurer que tous les tests du système de bloc de batterie, et pas seulement les cellules, ont été réalisés, ce que l’entreprise prévoit de faire l’année prochaine.
Des batteries mieux conçues capables de se recharger plus rapidement et de durer plus longtemps, représenteront un avantage certain pour le marché des véhicules électriques d’occasion. Les conducteurs qui souhaitent changer de véhicule, mais qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule neuf, ont peut-être été découragés par la détérioration possible des vieilles batteries. Pourtant, grâce aux nouvelles technologies, le bloc électrique peut encore être aussi efficace qu’un véhicule à moteur à combustion interne après plusieurs années, ce qui élimine un autre obstacle éventuel à l’adoption et permet aux VE de rouler plus longtemps.
Le développement des batteries occupera vraisemblablement un rôle de premier plan dans l’industrie automobile à l’avenir, et les start-up telles que StoreDot joueront à cet égard un rôle important. Ces entreprises devront collaborer avec des acteurs bien établis pour améliorer le marché des VE en général et offrir des solutions pratiques aux consommateurs et aux entreprises.
Ce contenu vous est présenté par Autovista24.
Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.