News

Quelle marque a vendu le plus de véhicules électriques en Europe en 2024?

Autovista24 | 23 Avr 2025

A propos de l'auteur

Autovista24

Autovista24 provides specialist information for Europe’s automotive decision makers. The platform hosts news analysis, original research, interviews, webinars, videos and podcasts. Autovista24 journalists combine proprietary data with timely research and analysis – all while tapping into Autovista Group’s pan-European team of automotive experts to ensure that users benefit from highly-relevant content.

Le marché européen des véhicules électriques (VE) a stagné en 2024, après des années de croissance. Mais quelle marque automobile s’est imposée dans la région, et l’écart avec la marque leader s’est-il réduit ? Le journaliste d’Autovista24, Tom Hooker, analyse les données.

Plus de 2,96 millions de (VE) ont été immatriculés en Europe en 2024, selon les dernières données d’EV Volumes. Cela représente une baisse de 1,8 % par rapport à l’année précédente, soit une perte de 55 746 unités.

Cependant, les véhicules électriques ont enregistré une croissance en décembre, rebondissant après une baisse constatée en novembre. Les immatriculations ont augmenté de 1,3 %, avec 298 457 livraisons. Cela représente un gain de 3 713 unités par rapport à l’année précédente.

Le mois de décembre a enregistré le volume le plus élevé de véhicules électriques depuis juin 2023, dépassant ainsi mars pour les meilleurs chiffres de l’année.

Les véhicules 100 % électriques (BEV) ont représenté la majorité du marché des véhicules électriques en 2024. Cette technologie a compté pour 67,7 % de toutes les immatriculations de véhicules rechargeables, soit une hausse de 0,6 point de pourcentage par rapport à 2023.

Les hybrides rechargeables (PHEV) ont capté 32,3 % du marché sur l’ensemble de l’année, en baisse par rapport à 32,9 %. Cette motorisation a connu une baisse de livraisons plus marquée en 2024 que les véhicules entièrement électriques.

En décembre, les BEV ont représenté 69,5 % des volumes de véhicules rechargeables, soit une baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Les PHEV ont constitué 30,5 % des immatriculations totales du mois, en hausse par rapport à 29,8 %.


Qui a dominé le marché des véhicules électriques en Europe ?

Tesla a dominé le marché européen des véhicules électriques pour la troisième année consécutive, avec les Model Y et Model 3 en tête du marché des véhicules rechargeables à la fin de 2024. Le constructeur a atteint 328 036 livraisons entre janvier et décembre, soit plus de 35 000 unités d’avance sur le deuxième.

Cependant, ce chiffre représente une baisse de 10,4 % par rapport à sa performance de 2023. Le constructeur automobile a représenté 11,1 % du marché global des véhicules rechargeables, en baisse d’un point de pourcentage sur un an.


Principales marques par ventes de véhicules électriques en Europe

BMW s’est assuré la deuxième place, reproduisant son résultat de 2023. Cela grâce à 292 407 immatriculations, soit une hausse de 10,7 % ou 28 156 unités d’une année sur l’autre. Il s’agit également du total annuel le plus élevé jamais enregistré par la marque en matière de véhicules électriques en Europe, porté par ses modèles iX1 (BEV) et X1 (PHEV). Les modèles BMW ont représenté 9,9 % des livraisons, contre 8,7 % en 2023.

La troisième place revient à Mercedes-Benz, qui progresse par rapport à sa quatrième position en 2023. La marque a enregistré un record de 258 677 immatriculations, ce qui représente une croissance de 10 % et un gain de 23 515 unités par rapport à la période précédente.

Cette amélioration a été portée par des modèles comme le Mercedes-Benz GLC, qui s’est classé troisième dans le tableau des PHEV de la région. Cela a permis à la marque d’atteindre une part de marché de 8,7 %, soit une progression de 0,9 point de pourcentage.

Volvo a terminé l’année 2024 à la quatrième place, une progression notable par rapport à sa sixième position en 2023. Son modèle 100 % électrique EX30 a bien performé, tandis que son XC60 a dominé le marché des hybrides rechargeables. Le SUV a également été rejoint par le XC90 dans le top 10.

Le constructeur a atteint un total record de 239 255 livraisons, soit une hausse de 42 % d’une année sur l’autre. Il s’agit de la plus forte croissance en pourcentage enregistrée dans le top 10, représentant 70 745 unités supplémentaires immatriculées. Volvo a ainsi obtenu une part de marché de 8,1 % en 2024, contre 5,6 % l’année précédente.


Volkswagen tombe en disgrâce en Europe

En cinquième position, on retrouve Volkswagen (VW), qui chute de la troisième place de l’année précédente. Le constructeur a enregistré une baisse de 6,7 % de ses volumes, avec 229 836 livraisons. Cela représente une perte de 16 546 unités par rapport à l’année précédente. La part de marché de VW est passée de 8,2 % à 7,8 % en 2024.

Audi se classe en sixième position. Les immatriculations de véhicules électriques de la marque ont baissé de 0,8 %, atteignant 172 665 unités, ce qui représente une perte d’une place par rapport à 2023. Cela malgré la bonne performance de son Q4 e-Tron. Globalement, la part de marché du constructeur est restée stable à 5,8 % par rapport à 2023.

Kia prend la septième place, avec 118 264 livraisons. Bien qu’elle ait conservé sa position par rapport à 2023, cela représente une baisse de 13 % du volume par rapport à l’année précédente, soit une différence de 17 720 unités. La marque a capté 4 % du marché des véhicules électriques, une baisse de 0,5 point de pourcentage.

Peugeot a pris la huitième place, reproduisant également sa performance de l’année précédente. Cependant, son total de 115 771 immatriculations a chuté de 10,9 %, soit une perte de 14 174 unités par rapport à l’année précédente. Le constructeur a représenté 3,9 % des livraisons, contre 4,3 %.

Skoda, en neuvième position, a progressé de deux places par rapport à son résultat de 2023. La marque a vu ses volumes augmenter de 4,1 % par rapport à la période précédente, avec 101 629 livraisons. Cette hausse a été principalement tirée par son Enyaq BEV, qui représentait 78 % du total. Les modèles Skoda ont constitué 3,4 % du marché des véhicules rechargeables, soit une augmentation de 0,2 point de pourcentage.

Hyundai a complété le top 10, égalant son classement de 2023. Cependant, la marque a enregistré une baisse de 14,6 % des immatriculations, avec 94 258 unités. Cela représente une perte de 16 053 unités par rapport à 2023. Elle a capté 3,2 % du marché, en baisse par rapport à 3,7 %.


Les livraisons de Tesla augmentent en Europe

Tesla a été le constructeur de véhicules électriques le plus vendu en décembre, connaissant son traditionnel pic de livraisons en fin de trimestre. La dernière fois que la marque a dominé le marché était en septembre 2024. Elle a enregistré 44 257 immatriculations ce mois-là, soit une croissance de 13,2 % par rapport à l’année précédente.

Ses deux BEV les plus populaires, le Model Y et le Model 3, ont vu leurs volumes augmenter en décembre. Cela a permis à Tesla de maintenir un écart confortable face à la concurrence, avec 16 592 unités d’avance sur le deuxième. Le constructeur a représenté 14,8 % du marché des véhicules rechargeables, soit une hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport à décembre 2023.



Principales marques par ventes de véhicules électriques en Europe

BMW est tombé à la deuxième place après avoir dominé le marché en novembre. La marque a livré 27 665 unités en décembre, soit une baisse de 16,2 % par rapport à l’année précédente. Cependant, décembre a été le deuxième meilleur mois de l’année pour BMW en termes de volumes, avec de bonnes performances de ses modèles X1 et X5 PHEV. La marque a représenté 9,3 % des immatriculations, contre 11,2 %.

Volkswagen a pris la troisième place, avec 26 397 livraisons. Cela représente une croissance de 17,3 % par rapport à l’année précédente, marquant ainsi son quatrième mois avec environ 26 000 unités enregistrées. Notamment, la demande pour son ID.7 BEV et son Tiguan PHEV a augmenté. Le constructeur a capté une part de marché de 8,8 %, soit une hausse de 1,2 point de pourcentage.

Ensuite, Mercedes-Benz a enregistré 24 528 livraisons, soit une amélioration de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Décembre a représenté le mois avec le plus grand volume pour la marque depuis mars 2024, grâce aux bons résultats de son GLC PHEV. La marque a capté 8,2 % du total des véhicules électriques, contre 8 % auparavant.

Volvo a terminé cinquième en décembre, grâce à son plus grand volume mensuel depuis juin 2024. La marque a enregistré 21 194 immatriculations, soit une augmentation de 28,1 % par rapport à l’année précédente. Cela correspond à un gain de 4 645 unités, avec de bonnes performances de ses modèles XC60 et XC90 PHEV. Les modèles Volvo ont représenté 7,1 % du marché des véhicules rechargeables, soit une amélioration de 1,5 point de pourcentage.


Les marques européennes chutent

Audi a pris la sixième place, avec 13 646 livraisons. Cela représente une baisse de 17,6 % par rapport à l’année précédente, malgré la croissance de son Q4 e-Tron BEV. Sa part de marché de 4,6 % est en baisse par rapport à 5,6 %.

Renault a vu ses volumes augmenter de 62,5 % en décembre, bénéficiant d’un mois fort pour la Renault 5. Le constructeur a enregistré 13 285 immatriculations, soit une hausse de 62,5 % ou 5 112 unités par rapport à l’année précédente. Il s’agit du plus grand total mensuel depuis décembre 2022. La marque a représenté 4,5 % des livraisons, soit une hausse de 1,7 point de pourcentage.

Cupra a terminé le mois à la huitième place, avec 10 394 immatriculations. Cela représente une baisse de 6 % par rapport à décembre 2023, car les volumes de son Formentor PHEV ont peiné. Cependant, décembre a marqué le plus grand mois de livraisons de Cupra en 2024. La marque a constitué 3,5 % du total général, en baisse de 0,3 point de pourcentage.

Skoda a pris la neuvième place, enregistrant 10 285 immatriculations, soit seulement 109 unités derrière Cupra. Cela représente une baisse de 0,8 % par rapport à l’année précédente et son plus bas volume mensuel depuis août 2024. Son Enyaq BEV, qui constitue la majorité de ses livraisons rechargeables, a rencontré des difficultés en décembre. Le constructeur a capté une part de marché de 3,4 %, contre 3,5 % auparavant.

Hyundai a terminé à la dixième place, avec 8 463 immatriculations. Cela correspond à une baisse de 6 % par rapport à décembre 2023. Le constructeur a représenté 2,8 % du marché des véhicules électriques, soit une diminution de 0,3 point de pourcentage.


Le contenu vous est présenté par Autovista24.

Please note that this article is an AI-created translation of an original article published in English on Autovista24. In the event of any discrepancy or inconsistency between the translation and the English version, the English version always prevails.

Ceci pourrait également vous intéresser

Les droits de douane provisoires ont-ils fait baisser les prévisions concernant les véhicules électriques en Europe ?

03 Sep 2024

Quelles répercussions les droits de douane provisoires sur les véhicules électriques à batterie (VEB) fabriqués en Chine ont-ils eues sur les prévisions du marché des...

Quelles marques automobiles chinoises vont réussir à s’imposer en Europa ?

10 Juin 2024

Les marques automobiles chinoises ciblent l'Europe dans le cadre de l'expansion de leurs activités. Christof Engelskirchen, Ph. D., économiste en chef chez Autovista Group, examine...

Économie circulaire et automobile : vers une voiture carbone zéro

07 Mar 2022

Les stratégies de durabilité et d’économie circulaire vont de pair, la voiture étant le produit rêvé à réutiliser, refabriquer et recycler. Les constructeurs automobiles cherchent...

Ja, ik wil me abonneren op de nieuwsbrief van Autovista24.