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Les droits de douane provisoires ont-ils fait baisser les prévisions concernant les véhicules électriques en Europe ?

Autovista24 | 03 Sep 2024

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Quelles répercussions les droits de douane provisoires sur les véhicules électriques à batterie (VEB) fabriqués en Chine ont-ils eues sur les prévisions du marché des véhicules électriques (VE) en Europe ? Tom Geggus, rédacteur en chef d’Autovista24, s’entretient avec Neil King, responsable des prévisions chez EV Volumes (qui fait partie de J.D. Power), dans un nouveau podcast.

Prévoir la trajectoire du marché des VEB et des véhicules hybrides rechargeables (VHR) dans le monde entier n’est pas une mince affaire. Parmi les variables à considérer figurent les tendances économiques, les conflits actuels, les comportements du secteur et la confiance des consommateurs.

Les politiques protectionnistes, telles que les droits de douane à l’importation, sont de plus en plus discutées et utilisées au niveau mondial. Cela en fait un facteur important à prendre en compte au moment d’évaluer les performances potentielles des marchés des VE.

Quelles répercussions les droits de douane provisoires de la Commission européenne sur les VEB fabriqués en Chine ont-ils eues sur les attentes ? Cela freinera-t-il la croissance ? Les constructeurs automobiles sont-ils enclins à augmenter leurs prix ? Quelles autres stratégies pourraient-ils employer ?

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Description du podcast

Quel a été l’effet de ces vents contraires sur les prévisions mondiales concernant les véhicules électriques ?

La Commission européenne confirme les droits de douane provisoires sur les VEB fabriqués en Chine

Les VEB fabriqués en Chine sont soumis à de nouveaux droits de douane provisoires de l’UE, en plus des droits existants

Le nouveau marché européen des VEB est-il mis à l’arrêt ?

Comment recharger le marché européen des VEB ?

Les prévisions

Dans ses dernières prévisions, M. King a exposé ses attentes concernant les marchés des véhicules légers au niveau mondial. Il s’agit à la fois des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers. D’ici la fin de l’année, l’Europe peut s’attendre à une croissance globale des immatriculations de 2,6 % par rapport à l’année précédente.

Bien que ce chiffre soit inférieur à l’augmentation de 3,1 % prévue en mars 2024, on peut s’étonner de la hausse prévue. Les VE en particulier sont actuellement en proie à des vents contraires en Europe.

Dans ses dernières prévisions, M. King a exposé ses attentes concernant les marchés des véhicules légers au niveau mondial. Il s’agit à la fois des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers. D’ici la fin de l’année, l’Europe peut s’attendre à une croissance globale des immatriculations de 2,6 % par rapport à l’année précédente.

Bien que ce chiffre soit inférieur à l’augmentation de 3,1 % prévue en mars 2024, on peut s’étonner de la hausse prévue. Les VE en particulier sont actuellement en proie à des vents contraires en Europe.

Par conséquent, les ventes de VE devraient augmenter de 4,9 % cette année, malgré le ralentissement attendu de la croissance du marché dans son ensemble. Ainsi, les VEB et les VHR représenteraient ensemble 21,8 % du total des ventes de véhicules légers neufs en Europe.

L’incidence des droits de douane

Il est important de souligner que les droits de la Commission européenne sont encore provisoires et qu’ils n’ont par conséquent pas d’effets concrets. Les droits définitifs devraient être annoncés au début du mois de novembre. D’ici là, on peut s’attendre à ce que la Commission poursuive les discussions avec les responsables chinois.

Selon Reuters, le gouvernement chinois s’est également tourné vers l’organe de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le ministère du commerce chinois a déclaré que les conclusions préliminaires de l’UE n’avaient aucun fondement factuel et juridique. Par ailleurs, les constructeurs automobiles ne doivent actuellement fournir que des garanties bancaires.

« Les droits à l’importation eux-mêmes sont en fait insignifiants », a déclaré M. King. « Ce qui compte, c’est leur effet sur les prix. Si les équipementiers répercutent leur impact sur les consommateurs en augmentant les prix, c’est là qu’il y aurait des conséquences. »

Dans ce contexte, la grande majorité des constructeurs automobiles n’ont pas ajusté leurs prix. Même si les droits deviennent définitifs, les constructeurs automobiles disposent de différentes stratégies. Certains pourront absorber les coûts supplémentaires au lieu de les répercuter sur les prix.

Les constructeurs peuvent également tirer parti des stocks déjà expédiés et importés dans la région. À long terme, les constructeurs automobiles peuvent également choisir de fabriquer des modèles localement. Cela permettrait non seulement d’éviter les droits de douane sur les importations, mais aussi de réduire les émissions des VE sur tout le cycle de vie.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

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