Entre janvier et juin, le marché chinois des véhicules électriques à batterie (BEV) a vu la concurrence nationale s’intensifier. Pendant ce temps, le secteur des hybrides rechargeables (PHEV) est resté très disputé. Phil Curry, rédacteur de contenu spécial pour Autovista24, examine le marché des véhicules électriques (VE) du pays à l’aide des données d’EV Volumes.
La croissance du marché chinois des BEV a de nouveau ralenti en juin, après avoir rattrapé une période de ventes soutenue en 2024. Au total, 3 498 460 unités ont été livrées dans le pays au cours du premier semestre 2025, soit une augmentation de 43,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Cependant, après avoir atteint un pic avec une hausse cumulée de 50,7 % en avril, les chiffres ont diminué en mai et en juin. Après une croissance exceptionnelle en février, mars et avril, les progrès ont été plus modérés en mai. En juin, on a constaté une amélioration de 39 % par rapport à l’année précédente, avec 687 277 unités vendues dans le pays.
Pendant ce temps, le marché des PHEV est revenu à une tendance de croissance après un léger recul en mai. Le marché a augmenté de 36,1 % entre janvier et juin, avec 2 460 588 unités circulant sur les routes chinoises.
Cette croissance a été soutenue par un nouveau mois fort en juin, bien que l’augmentation mensuelle de 30,4 % ait été le chiffre le plus faible depuis janvier. Néanmoins, les améliorations constantes des marchés des BEV et des PHEV témoignent de la force croissante des véhicules électriques en Chine.
Geely renforce son avance
Après avoir retrouvé la première place en mai, la Geely Geome Xingyuan a accru son avance au cours du premier semestre 2025. Ce modèle, lancé sur le marché en septembre 2024, a enregistré 205 091 ventes entre janvier et juin. Cela représente 5,9 % des ventes de BEV dans le pays.
Les BEV les plus vendus en Chine
Janvier à juin 2025

Les résultats de juin ont entraîné plusieurs changements dans le classement global du premier semestre 2025. La BYD Seagull est passée à la deuxième position, avec une part de marché de 5 % et 174 912 unités livrées.
Elle se situe ainsi à 30 179 unités derrière le modèle Geely, qui a devancé la BYD pendant cinq des six mois comptabilisés. Si la Geome Xingyuan poursuit sa performance impressionnante, il pourrait être difficile de la rattraper.
Le regain de livraisons trimestriel de Tesla a permis au Model Y de grimper à la troisième place en juin, après avoir été cinquième en mai. Avec 171 491 ventes, il se trouve à seulement 3 421 unités derrière la BYD, représentant 4,9 % du marché.
Le Wuling Mini, qui avait dominé le classement quatre mois durant 2025, a reculé à la quatrième place à la fin juin. Avec 170 632 unités livrées, il se situe seulement à 859 ventes derrière le Tesla Model Y.
Étant donné les performances irrégulières du crossover américain sur le marché au premier semestre 2025, le Mini pourrait remonter dans le classement. Cependant, il devra enregistrer des résultats extrêmement solides pour revenir en tête du tableau.
Les fortunes des véhicules BYD, Tesla et Wuling illustrent la compétitivité du marché chinois cette année. Au premier semestre 2024, le Tesla Model Y devançait la BYD Seagull de 50 000 unités, représentant une course à deux chevaux il y a douze mois. En 2025, le marché est plus ouvert, avec plusieurs modèles en lice pour la première place.
Compétition serrée en Chine
La cinquième place revient au Xiaomi SU7 avec 155 692 ventes. Avec une part de marché de 4,5 %, le modèle se situe à 14 940 unités des quatre premières places. À 55 102 unités derrière, en sixième position, se trouve la BYD Yuan Up. Elle a enregistré 100 590 livraisons et une part de marché de 2,9 % dans le secteur des BEV au cours des six premiers mois.
Le Wuling Bingo occupe la septième place, avec 92 896 unités vendues et une part de marché de 2,7 %. Le Tesla Model 3 a gagné une position pour atteindre la huitième place, bénéficiant des résultats trimestriels de la marque. Il se trouve à seulement 977 unités derrière la citadine, avec un total de 91 919 livraisons, représentant 2,6 % du marché des BEV.
En neuvième position, la Geely Panda Mini est à 670 unités derrière, ayant atteint 91 249 livraisons au premier semestre 2025. Elle a obtenu une part de marché de 2,6 % des BEV.
Enfin, en dixième position, on retrouve la BYD Yuan Plus avec 86 800 livraisons. Classé troisième au premier semestre de l’an dernier, le modèle a souffert de la concurrence accrue.
Tesla prend les commandes en Chine
Le Tesla Model Y a été le BEV le plus vendu en Chine au cours du mois de juin, en partie grâce au calendrier de reporting trimestriel du constructeur. Il a enregistré 44 848 livraisons, soit une hausse de 1,7 % par rapport au même mois de l’année précédente.
Il s’agit de la meilleure progression du modèle cette année, et seulement de sa deuxième amélioration au cours des six premiers mois de 2025. En raison de la concurrence accrue, sa part de marché a toutefois chuté de 2,4 points de pourcentage, pour atteindre 6,5 % au cours du mois.
Les BEV les plus vendus en Chine
Juin 2025

La Geely Geome Xingyuan a poursuivi sa performance impressionnante, avec 40 891 livraisons, ce qui lui a permis de se placer en deuxième position. Cela représente une part de 5,9 % des livraisons totales pour son 10ᵉ mois sur le marché.
La BYD Seagull a terminé le mois de juin en troisième position, avec 30 708 unités circulant sur les routes chinoises. Avec la concurrence croissante, il s’agit d’une baisse de 12,8 % par rapport à l’année dernière, tandis que sa part de marché de 4,5 % a diminué de 2,6 points de pourcentage.
Après des difficultés en mai, le Wuling Mini a terminé juin en quatrième position et a perdu davantage de terrain face aux principaux modèles BEV. Il a enregistré 26 111 livraisons, soit une hausse de 156,3 % par rapport à l’année précédente. Cela a également permis au BEV d’augmenter sa part de marché de 1,7 point, pour atteindre 3,8 %.
Complétant le top cinq, le Xiaomi SU7 a enregistré 23 225 unités, soit une augmentation de volume de 62,5 %. Il a ainsi obtenu une part de marché de 3,4 % des BEV pour le mois, contre 2,9 % auparavant.
BYD en progression
La BYD Dolphin a grimpé à la sixième place en juin avec 18 106 livraisons. Il s’agit d’une amélioration de 114,8 % par rapport à l’année précédente, donnant au modèle chinois une part de marché de 2,6 %, en hausse de 0,9 point.
La septième position revient au Tesla Model 3, bénéficiant du reporting trimestriel de la marque. Avec 16 636 ventes, il enregistre une baisse de 8,3 % par rapport au total atteint en juin 2024. Sa part de marché des BEV est ainsi passée de 3,7 % à 2,4 %.
La BYD Yuan Up prend la huitième place avec 15 347 livraisons, soit une hausse de 82,9 %. Cela lui permet de détenir une part de marché de 2,2 %, en progression de 0,5 point. En neuvième position se trouve la Changan Lumin, avec son meilleur chiffre mensuel depuis novembre 2024. Son total de 15 018 unités représente une amélioration de 70,5 % par rapport à l’année précédente, tandis que sa part de marché de 2,2 % a progressé de 0,4 point.
Deux modèles se partagent la dixième place, chacun ayant atteint un résultat record lors de son quatrième mois de ventes. Il s’agit de la BYD Sea Lion 05, qui fait sa première apparition dans le top 10, et de la BYD Qin L. Les deux ont enregistré 15 000 livraisons en juin, soit une part de marché de 2,2 %.
Les PHEV les plus vendus en recul
Le top quatre du marché des PHEV a montré une certaine stabilité après six mois de 2025. Cependant, les écarts entre chaque modèle ont fluctué en fonction de leurs performances en juin.
En tête après six mois se trouve la BYD Song Plus. Malgré des baisses annuelles lors de cinq des six premiers mois de 2025, son total de 119 213 unités lui a permis de conserver la première place. Cela correspond à une part de marché de 4,8 %. Cependant, pour la première fois depuis qu’elle a pris la tête en février, son avance sur le deuxième a diminué.
Les PHEV les plus vendus en Chine
Janvier à juin 2025

À 10 801 unités derrière, en deuxième position, se trouve la BYD Qin Plus. Le modèle a également subi des baisses chaque mois au cours du premier semestre 2025. Cependant, ses volumes ont suffi à atteindre un total de 108 412 unités, lui assurant une part de marché de 4,4 %.
La BYD Song Pro n’a enregistré que sa deuxième hausse de volume de l’année en juin. Cela lui a permis de conserver la troisième place six mois après le début de l’année, bien que ses 100 140 livraisons l’aient éloignée davantage de la Qin Plus.
Le premier modèle non-BYD dans le top 10 entre janvier et juin est le Li Auto L6, qui occupe la quatrième place. Avec 96 354 unités, il se trouve à 3 786 livraisons derrière les trois premiers. Cependant, il s’agit d’une baisse par rapport à mai, où le modèle n’était qu’à 362 unités derrière. Néanmoins, il a réussi à atteindre une part de marché de 3,9 % sur la période de six mois.
Le premier changement dans le classement intervient à la cinquième place, la BYD Seal 06 gagnant une position. Sa solide performance en juin l’a laissée à seulement 542 unités derrière le Li Auto L6. Le PHEV BYD a enregistré un total de 95 812 livraisons au cours du premier semestre.
BYD se concurrence elle-même
La montée de la Seal 06 s’est faite au détriment de la BYD Qin L, qui est tombée à la sixième place. Avec 94 600 livraisons, elle détient une part de marché de 3,8 % et se trouve à 1 212 unités derrière sa compatriote.
Un autre modèle en progression est la BYD Song L, qui a gagné des positions pour atteindre la septième place. Avec 76 500 ventes, elle détient une part de marché de 3,1 %.
Cette progression s’est faite au détriment de la Galaxy Starship 7, qui a chuté à la huitième place avec 70 918 livraisons. Sa part de marché est ainsi de 2,9 %. Ayant commencé l’année en tête, la Starship 7 n’est pas apparue dans les deux derniers classements mensuels du top 10, ce qui l’a fait reculer, alors qu’elle avait maintenu la septième position les trois mois précédents.
La BYD Destroyer 05 réintègre le classement en neuvième position, après en être sortie en avril. Elle a enregistré 61 858 ventes au cours des six premiers mois de 2025, soit une part de marché de 2,5 % des PHEV. La dixième place revient à l’Aito M9, avec 58 700 livraisons et une part de marché de 2,4 %.
Qin Plus progresse
Pour la première fois en 2025, la BYD Qin Plus a dominé les chiffres mensuels en juin. Le modèle a atteint 25 000 ventes, soit une baisse de 29,9 % par rapport à l’année précédente. Ce total lui a permis d’obtenir une part de marché de 4,8 %, en recul de 4,1 points par rapport à l’an dernier.
Les PHEV les plus vendus en Chine
Juin 2025

La BYD Song Plus a décroché la deuxième place, avec 21 813 unités circulant sur les routes chinoises au cours du mois. Il s’agit d’une baisse de 22,6 % par rapport à l’année précédente. Sa part du total mensuel des PHEV était de 4,2 %, en recul par rapport à 7,1 %.
Complétant le premier triplé de BYD depuis mars, la Seal 06 a enregistré son meilleur résultat des six premiers mois, avec 21 770 unités livrées. Il s’agit d’une amélioration de 185,5 % par rapport à juin 2024, tandis que sa part de marché a augmenté de 2,3 points pour atteindre 4,2 %.
L’Aito M8, en seulement son troisième mois de commercialisation en Chine, a pris la quatrième place avec 21 815 unités, soit 4,1 % du total mensuel des PHEV. Il s’agit de la meilleure performance du modèle, le plaçant à seulement 585 unités du top trois.
La cinquième place revient à la BYD Song Pro, avec 19 895 ventes en juin, soit une progression de 3 % par rapport au même mois l’an dernier. Cependant, face à la concurrence accrue, sa part de marché a chuté de 1 point, pour atteindre 3,8 %.
Résultats records en Chine
La BYD Song L, commercialisée pour la première fois en juillet 2024, occupe la sixième place avec 18 298 livraisons, représentant une part de marché de 3,5 %.
En septième position, le Li Auto L6 a enregistré 16 471 ventes. Il s’agit d’une baisse de 31 % par rapport à l’année précédente, entraînant une chute de 2,8 points de sa part de marché à 3,2 % du total des PHEV du mois.
À seulement 167 unités derrière, la BYD Qin L a également connu des difficultés en juin. Avec 16 304 ventes, ses livraisons ont diminué de 9,5 %, et sa part de marché a reculé de 1,4 point pour atteindre 3,1 %, ce qui lui vaut la huitième place.
Encore 204 unités derrière, la BYD Destroyer 05 occupe la neuvième position. Malgré sa réintégration dans le top 10 annuel, cela est dû aux performances faibles de ses concurrents. Avec 16 100 ventes, ses volumes ont chuté de 17,2 % par rapport à l’an dernier, et sa part de marché est passée de 4,9 % en juin 2024 à 3,1 % cette année.
La dixième place revient au Haval H6, qui fait sa première apparition dans le top 10 avec 12 708 unités livrées. Il s’agit d’une amélioration de 584,7 % par rapport à l’année précédente.
Bien que lancé en septembre 2022, juin a été le premier mois où le modèle a atteint un total mensuel à cinq chiffres. De plus, le chiffre de juin du SUV est presque 1 000 unités supérieur à son total annuel de 2024. En conséquence, sa part du total des PHEV pour le mois est passée de 0,5 % l’an dernier à 2,4 % en juin.
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