Dans la perspective de ces annonces exclusives, Christian Schneider, du groupe Autovista, s’est entretenu sur ces prix passionnants avec le rédacteur en chef d’Autovista24, Tom Geggus, dans le dernier épisode de son podcast.
En tant que responsable du projet, M. Schneider a expliqué comment les experts du Groupe Autovista ont compilé et calculé des données issues de 17 marchés européens afin d’identifier les modèles préservant la plus grande valeur. Cette approche, fondée sur des données, rend les prix encore plus importants pour les principaux acteurs du secteur automobile tels que les constructeurs et les sociétés de leasing.
Afficher le synopsis
Les Prix de la valeur résiduelle 2023 du Groupe Autovista seront dévoilés entre le 19 et le 29 juin. Huit prix seront annoncés en exclusivité sur Autovista24 dans différentes catégories basées sur des groupes de segments et des options du groupe motopropulseur.
Les prix récompenseront chacun des huit lauréats et finalistes, et présenteront des informations uniques issues de l’ensemble du groupe Autovista. Mais comment les gagnants ont-ils été désignés ?
Méthodologie d’attribution des prix
Plutôt que de recourir à un jury, les prix s’appuient sur la grande quantité de données dont dispose le groupe Autovista. En collectant, compilant et analysant ces informations, les experts de l’entreprise ont pu déterminer les modèles gagnants de cette année. Les données du marché des voitures d’occasion de février à avril 2023 ont été utilisées avec les prévisions des valeurs résiduelles commerciales de véhicules de 36 mois ayant parcouru 60 000 km.
Christian Schneider a travaillé avec les analystes et les rédacteurs du Groupe Autovista pour étudier les données de 17 pays européens différents, à savoir : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
Pour être pris en compte, les modèles devaient avoir une puissance comprise entre le 20e et le 90e percentile de la catégorie sélectionnée. Ceci afin d’éviter la création d’un tableau de classement avec des véhicules dont la puissance utile est exceptionnellement élevée ou basse, ce qui aurait faussé les résultats de l’analyse.
Les véhicules devaient également se situer entre un prix d’entrée de gamme et un prix situé à l’autre extrémité de l’éventail des prix abordables, comme les variantes les plus sportives. Ceci a permis de se concentrer sur les modèles les plus courants, en excluant les véhicules situés aux deux extrémités de l’échelle des prix.
Les analystes du Groupe Autovista ont ensuite identifié la version de chaque modèle présentant la valeur résiduelle la plus élevée, exprimée en pourcentage du prix catalogue retenu (pourcentage de VR). Pour chaque marché concerné, les modèles ont été indexés en divisant leur pourcentage de VR par le pourcentage moyen de VR dans cette catégorie.
Les Prix de la valeur résiduelle du Groupe Autovista ont été décernés sur la base de l’indice moyen d’une catégorie dans l’ensemble des pays sélectionnés. Cet indice a ensuite été pondéré en fonction du volume des ventes de voitures neuves dans chaque pays, de manière que les performances exceptionnelles des marchés à gros volume soient représentées dans les résultats finaux.
Voici les lauréats des premiers Prix de la valeur résiduelle du groupe Autovista :
The 2023 Autovista Group Residual Value Award winners
Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.
