En l’absence du Salon international de l’automobile de Genève, l’attention des constructeurs et des consommateurs s’est tournée vers Bruxelles. Avec une nouvelle dimension internationale, de nombreuses marques ont profité de l’événement pour présenter en première leurs modèles à venir. Le journaliste d’Autovista24, Tom Hooker, revient sur les principaux points marquants du Salon de l’Automobile de Bruxelles.
Avec 67 marques présentes et de nombreuses premières mondiales, la visibilité du Salon de l’Automobile de Bruxelles sur la scène internationale ne cesse de croître. Il accueille également le prix Car of the Year, l’une des distinctions les plus prestigieuses et reconnues de l’industrie.
Malgré son importance grandissante, le Salon de l’Automobile de Bruxelles reste fidèle à ses racines. Historiquement axé sur la vente, il joue un rôle majeur pour le marché belge des voitures neuves. Par ailleurs, de nombreux véhicules utilitaires et motos y sont exposés. Cette combinaison d’une vocation nationale et d’une portée internationale en fait un événement automobile à part.
Premières au Salon de l’Automobile de Bruxelles
Kia a présenté quatre modèles au Salon de l’Automobile de Bruxelles. L’un d’eux était le EV2, un SUV crossover du segment B. Positionné comme le véhicule électrique à batterie (BEV) le plus petit et le plus abordable de la marque en Europe, il offre une autonomie estimée selon le cycle WLTP pouvant atteindre 448 km et proposera une charge bidirectionnelle vehicle-to-load (V2L).
La production du BEV débutera au premier trimestre 2026 avec le modèle à autonomie standard. Il sera suivi d’une version à longue autonomie et d’une variante « GT Line », les dates de lancement sur le marché devant être annoncées à l’approche du début des ventes.
Les trois autres modèles présentés par le constructeur proviennent également de sa gamme GT. Il s’agit de l’EV3 GT, de l’EV4 Hatchback GT et de l’EV5 GT. La production de ces trois modèles commencera dans la seconde moitié de 2026.
Pendant ce temps, Hyundai a présenté la première mondiale de la Hyundai Staria Electric, un véhicule polyvalent (MPV) électrique à batterie (BEV) doté d’une architecture 800 volts. Il sera commercialisé en Europe et en Corée au cours du premier semestre 2026.
Le MPV était accompagné du Concept Three, confirmé comme le précurseur de l’Ioniq 3. Ce modèle sera un BEV compact, conçu et produit en Europe. Par ailleurs, la version mise à jour de l’Ioniq 6, une berline BEV de taille intermédiaire, a fait sa première apparition dans un salon automobile européen.
Le nouveau BEV de Mazda
Mazda a dévoilé le CX-6e au Salon de l’Automobile de Bruxelles, un SUV crossover électrique (BEV). Avec une autonomie WLTP annoncée pouvant atteindre 300 miles (482 km), son lancement au Royaume-Uni est prévu pour cet été. Mazda a également présenté en première mondiale son nouveau CX-5, la troisième génération du modèle le plus vendu de la marque.





Ailleurs, le Toyota Hilux a fait ses débuts européens lors du salon. La neuvième génération du modèle sera proposée pour la première fois en version BEV à partir d’avril 2026.
Elle sera également disponible en version hybride dès juillet 2026, que Toyota indique comme étant le modèle le plus vendu. De plus, des versions essence et diesel seront proposées sur certains marchés.
Pendant ce temps, le Suzuki E-Vitara a connu sa première européenne. Ce SUV est le premier BEV du constructeur, que la marque espère voir devenir un tournant stratégique. Par ailleurs, Isuzu a présenté en Europe le nouveau pick-up D-Max, équipé d’un moteur diesel nouvellement développé.
Subaru a organisé la première européenne de l’e-Outback et de l’Uncharted. Ce dernier est le premier SUV compact BEV de la marque. Il sera disponible en versions traction intégrale et traction avant, avec une autonomie pouvant atteindre 600 km pour la version longue portée.
Premières chinoises au Salon de l’Automobile de Bruxelles
BYD a présenté le Atto 2 DM-i au Salon de l’Automobile de Bruxelles. Ce SUV compact hybride rechargeable (PHEV) offre une autonomie combinée WLTP pouvant atteindre 1 000 km. Les premières livraisons du modèle sont prévues pour le début de cette année.




Leapmotor a dévoilé pour la première fois en Europe le B03X, un SUV BEV du segment B. Il s’agit du premier modèle du constructeur développé sur une nouvelle plateforme mondiale. La marque a également présenté le B05, une berline compacte du segment C, offrant une autonomie WLTP de 460 km.
Le constructeur a aussi élargi sa motorisation B10 pour inclure un véhicule électrique à autonomie étendue (EREV), capable d’une autonomie combinée de 900 km. MG, appartenant à SAIC, a présenté en Europe le S6. Ce SUV électrique du segment C est disponible en version monopropulsion ou à double moteur, avec une autonomie WLTP pouvant atteindre 301 miles (529 km).
Nouveaux entrants sur le marché
Également présenté pour la première fois en Europe, le Actyon Hybrid de KGM, un SUV du segment D. Xpeng a également célébré ses débuts continentaux avec la P7+, le premier véhicule défini par l’IA de la marque. Ce fastback BEV 800 volts, avec une autonomie WLTP de 530 km, sera produit par Magna Steyr en Autriche.


Zeekr est arrivé avec le 7GT, un BEV du segment D. Ce break offre une autonomie électrique pouvant atteindre 655 km pour la version longue portée à propulsion arrière. La variante à transmission intégrale, quant à elle, accélère de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.
Nio a profité du Salon de l’Automobile de Bruxelles pour annoncer son entrée sur le marché belge avec les ET5 Touring et EL6 First Editions. Livan a présenté le X6 Pro, un SUV à moteur essence.
Premières européennes au Salon de l’Automobile de Bruxelles
Peugeot a choisi le Salon de l’Automobile de Bruxelles pour présenter en première mondiale la nouvelle 408. Cette berline du segment C est disponible en version BEV, PHEV et hybride légère. La version entièrement électrique offre des capacités V2L et une autonomie WLTP de 456 km.




La marque Opel, également du groupe Stellantis, a présenté en première mondiale la nouvelle génération de l’Opel Astra et de l’Astra Sports Tourer. La première sera disponible en versions thermique, hybride, PHEV et BEV. La version entièrement électrique de l’Astra offre une autonomie WLTP de 454 km.
Le modèle phare de Citroën était la première du concept car ELO. Ce véhicule repose sur une architecture électrique et peut accueillir jusqu’à six personnes. L’intérieur peut se transformer en espace de couchage pour deux personnes, en home cinéma ou en source d’alimentation électrique.
DS Automobiles a levé le voile sur le concept N°4. Ce modèle a été conçu par le DS Design Studio en collaboration avec le pilote de l’équipe DS Penske Formula E, Taylor Barnard.
Lancia a profité du Salon de l’Automobile de Bruxelles pour présenter les principaux projets au cœur de sa stratégie de relance. Le constructeur met particulièrement l’accent sur le développement des produits et des activités commerciales sur les marchés européens. Par ailleurs, la Fiat 500 Hybrid a fait ses débuts internationaux à Bruxelles.
Lauréats des prix
L’un des moments forts du Salon de l’Automobile de Bruxelles a été le prix Car of the Year. Un jury composé de journalistes automobiles expérimentés de 23 pays a voté parmi sept nouveaux modèles. Le vainqueur est la Mercedes-Benz CLA, suivie de la Skoda Elroq et de la Kia EV4.




Mercedes-Benz a également présenté en première mondiale le GLB lors de l’événement. Le SUV a été lancé avec deux variantes BEV équipées de la technologie 800 volts et offrant une autonomie WLTP pouvant atteindre 631 km. Le GLB dispose également de capacités de recharge vehicle-to-grid (V2G) et vehicle-to-home (V2H). Une version d’entrée de gamme ainsi qu’une version hybride sont prévues.
Porsche a dévoilé deux premières européennes : la Cayenne Electric et la Macan GTS. La première est la Porsche la plus puissante jamais produite, accélérant de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes.
Ford a présenté en première mondiale son pick-up Ranger restylé au Salon de l’Automobile de Bruxelles. La fonction de conduite autonome mains libres BlueCruise de la marque a été intégrée au modèle. La mise en circulation du Ranger mis à jour est prévue pour mai 2026.


Pendant ce temps, Tesla a organisé la première européenne de la Model 3 Standard. Ce BEV est le modèle le plus abordable du constructeur à ce jour, avec une autonomie WLTP de 534 km.
Ce contenu vous est présenté par Autovista24.
Please note that this article is an AI-created translation of an original article published in English on Autovista24. In the event of any discrepancy or inconsistency between the translation and the English version, the English version always prevails.





