Le marché européen des véhicules électriques (VE) a connu une période de reprise au cours des six premiers mois de 2025. Mais quelles marques ont réussi à tirer parti de cette croissance ? Le journaliste d’Autovista24, Tom Hooker, analyse les chiffres fournis par EV Volumes.
Les ventes de VE ont continué de progresser en Europe au cours du deuxième trimestre 2025, selon les données d’EV Volumes. Un total de 948 203 véhicules rechargeables a été livré aux clients d’avril à juin, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à la même période l’an dernier.
Ainsi, au cours du premier semestre 2025, les livraisons de VE ont augmenté de 23,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Au total, 1 796 162 VE ont été vendus, soit un gain de 345 691 unités.
Les hybrides rechargeables (PHEV) ont vu leur part de marché sur le segment des VE augmenter au deuxième trimestre. Cette technologie représentait 34,4 % des livraisons, soit une hausse de 2,8 points de pourcentage (pp) par rapport à l’année précédente. Cela signifie que les véhicules électriques à batterie (BEV) représentaient 65,6 % des ventes.
Parts de marché des BEV et PHEV sur le marché européen des VE
Janvier à juin 2025 et 2024

Cependant, au cours du premier semestre 2025, la part des BEV sur le marché des VE a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre un niveau dominant de 66,9 %. Par conséquent, les PHEV représentaient 33,1 % des livraisons totales.
L’Allemagne en tête en Europe
L’Allemagne a enregistré le plus grand nombre de ventes de VE en Europe de janvier à juin. Le pays représentait 21,5 % de toutes les ventes de véhicules rechargeables dans la région, soit une hausse de 2,7 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Le Royaume-Uni a également affiché des volumes élevés, représentant 18,5 % du total européen des VE, contre 17,2 % auparavant.
Principaux marchés européens des VE par part de pays
Janvier à juin 2025 et 2024

La France se classait troisième, représentant 11,2 % des livraisons totales. Cependant, il s’agissait d’une baisse significative de 5,1 points de pourcentage par rapport au premier semestre 2024. L’Espagne arrivait loin derrière à la quatrième place avec 5,9 %, mais il s’agissait d’une progression positive par rapport à sa part de marché précédente de 3,9 %.
Les Pays-Bas ont enregistré le cinquième plus grand nombre de ventes de VE au premier semestre. Leur part de 5,6 % était en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à la même période en 2024.
Victoire éclatante de VW sur le marché des VE
Volkswagen (VW) a dominé le marché européen des VE six mois après le début de 2025. Sa part de marché a grimpé de 6,5 % au cours de la même période en 2024 à 11,4 % cette année.
Principaux marques par part de marché sur le marché européen des VE
Janvier à juin 2025

Cela a été possible grâce au fait que la marque a plus que doublé son total de livraisons. Plus précisément, 204 805 unités ont été remises aux clients, soit une hausse de 115,8 % par rapport à l’année précédente. La marque allemande a également été le constructeur automobile le plus vendu au deuxième trimestre.
VW a rencontré du succès sur les marchés des BEV et des PHEV. Trois de ses modèles ID. figuraient dans le top 10 des véhicules entièrement électriques en Europe de janvier à juin, représentant 56,5 % des ventes de VE du constructeur. Par ailleurs, son SUV Tiguan dominait le marché des PHEV dans la région.
Les performances impressionnantes de VW se sont faites au détriment de ses deux concurrents nationaux, BMW et Mercedes-Benz.
BMW est resté à la deuxième place, mais sa part de marché a diminué de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 9,2 %. Cela malgré une croissance des ventes de 15,1 %, soit 164 976 unités. La marque a enregistré une solide performance au deuxième trimestre, avec une amélioration de 17,3 % du volume.
La iX1 BEV était le VE le plus vendu du constructeur, représentant 18,8 % de son total dans la région. La i4 BEV et le X1 PHEV ont également contribué de manière notable aux volumes, avec respectivement 14,2 % et 12 %.
Mercedes-Benz, quant à elle, a subi une baisse de 3,5 % des volumes. Le total de 121 986 unités correspondait à une part de 6,8 %, contre 8,7 % précédemment. Ce déclin a été provoqué par une chute des ventes de 8,1 % au premier trimestre. Cependant, la marque s’est redressée pour enregistrer une croissance de 1,5 % d’avril à juin.
Les deux VE les plus vendus du constructeur étaient les modèles entièrement électriques EQA et EQB, représentant respectivement 16,9 % et 14,1 % des ventes de VE en Europe. Le GLC PHEV a également enregistré des livraisons significatives, représentant 12,9 % des ventes de VE de la marque.
Des fortunes contrastées sur le marché des véhicules électriques
Tesla a terminé à la quatrième place au premier semestre 2025. La marque américaine a subi une baisse des ventes de 33,4 % sur un an, avec 109 985 livraisons. De nombreux parallèles peuvent être établis entre ce résultat et le redressement spectaculaire de VW.
Au cours des six premiers mois de 2025, Tesla a détenu une part de 6,1 % du marché européen des véhicules électriques. C’était 0,4 point de pourcentage en dessous de la part de VW à la même période l’année précédente. Au premier semestre 2024, Tesla dominait le marché, représentant 11,4 % des ventes régionales de véhicules électriques — une part désormais contrôlée par VW.
La cinquième place est revenue à Volvo, qui peine à égaler ses performances de 2024. Au premier semestre 2025, ses volumes ont chuté de 17,2 % pour atteindre 102 533 unités, tandis que sa part de marché a reculé de 2,8 points à 5,7 %. Le constructeur suédois a connu une baisse encore plus marquée au deuxième trimestre, avec une diminution de 20,9 % des ventes, le plaçant à la septième position.
À l’inverse, Audi connaît une année 2025 plus favorable. La marque n’était qu’à 2 519 unités d’intégrer le top cinq, grâce à une amélioration de 6,3 % de ses livraisons sur les six premiers mois de l’année.
Les 100 014 ventes de véhicules électriques du constructeur représentaient une part de marché de 5,6 % au premier semestre, contre 6,5 % douze mois plus tôt. Cette baisse pourrait s’expliquer par le succès de VW, désormais leader du classement.
Ailleurs dans le groupe, Skoda a vu ses ventes s’envoler, gagnant une place pour atteindre la septième position. Elle a enregistré la plus forte hausse annuelle du top 10, avec une progression spectaculaire de 154,4 % pour un total de 91 943 unités. Sa part de marché a plus que doublé, passant de 2,5 % à 5,1 %. Son deuxième trimestre a également été exceptionnel, avec une hausse de 199,2 % des livraisons.
Baisse de Cupra et Kia
De son côté, Cupra a perdu une position pour se retrouver à la huitième place. La marque espagnole avait enregistré une croissance à trois chiffres au premier trimestre, avec des volumes en hausse de 124,6 % entre janvier et mars. Elle n’a pas réussi à maintenir ce rythme au deuxième trimestre, mais a tout de même affiché une progression de 56,4 %.
Cela équivaut à une amélioration globale de 84,6 % sur le premier semestre de l’année, tandis que sa part de marché est passée de 2,9 % à 4,3 %.
Renault a également bien commencé l’année, avec une hausse de 90 % de ses volumes au premier trimestre sur un an. Son rythme de ventes a légèrement ralenti entre avril et juin, enregistrant une progression de 57,9 %.
Cela représente une augmentation de 72 % des livraisons au premier semestre 2025, suffisante pour lui permettre d’atteindre la neuvième place. En conséquence, sa part de marché a augmenté de 1,1 point pour atteindre 4,1 %.
Kia a reculé à la dixième place, avec un total de 72 457 unités, soit une hausse de 12,5 % par rapport au premier semestre 2024. Malgré cette croissance constante, sa part de marché a diminué de 4,4 % à 4 %. Ce recul s’explique par une concurrence accrue et les fortes progressions de ventes enregistrées par d’autres marques.
La position de Kia dans le top 10 semble désormais fragile. La marque coréenne n’a été que le douzième constructeur de véhicules électriques le plus vendu entre avril et juin, tandis que BYD s’est classé huitième. Cela marque la première apparition du constructeur chinois dans le classement trimestriel européen.
La marque chinoise a enregistré la plus forte progression annuelle du top 10 au deuxième trimestre, avec des ventes en hausse de 335,6 % pour atteindre 42 005 unités. Si cette tendance se poursuit, BYD pourrait intégrer le classement annuel dès le troisième trimestre.
Ce contenu vous est présenté par Autovista24.
Please note that this article is an AI-created translation of an original article published in English on Autovista24. In the event of any discrepancy or inconsistency between the translation and the English version, the English version always prevails.